top of page

Médiation par la musique

Bref aperçu théorique

 

La musique est un des arts les plus appréciés par l'ensemble de l'humanité. Son aspect peut-être divertissant, transporteur, sensuel. En fait, la multiplicité des formes sonores que la musique et les musiciens déploient peut toucher tout un chacun dans sa sensibilité propre.

La psychanalyse s'intéresse aux questions sensorielles. En effet, les sens sont au centre de la médiation de l'humain avec son environnement. Depuis les temps primordiaux du développement du bébé dans le ventre de sa mère, des échanges de l'enfant avec ses parents et son environnement, puis au cours de l'adolescence et jusqu'à la fin de ses jours, le sujet est constamment amené à se confronter à bruits, sons, chansons, musiques, des plus enivrants au plus effractants.

Certains auteurs comme Didier Anzieu ont théorisé autour de ces implications sonores et notamment la fonction de contenance pour la psyché qu'elles peuvent fournir.

Capture d’écran 2025-11-17 à 21.25.23.png

Proposition pour les séances de psychothérapie

Ainsi, il me semble tout à fait pertinent de proposer pour ceux que cela intéresse, à leur demande, dans la perspective d'amener le patient à se détendre et se relaxer, de débuter le début d'une séance de psychothérapie par l'écoute d'une chanson. J'ai sélectionné une liste de musiques assez variées qui me semblent adaptées à une séance de psychothérapie et dont vous pourrez choisir une d'elles via un petit descriptif de quelques lignes.

Avec la détente, une perspective de médiation est aussi envisageable. En effet, par l'écoute, vous pouvez également vous laissé aller par les sensations ressenties à vos pensées, sentiments et vos idées. En cela, l'expérience d'écoute d'une musique peut-être un objet de médiation vous permettant de faciliter l'accès à certaines de vos pensées pouvant parfois être plus difficile à partager "directement" au psychothérapeute. Cette écoute initiale peut donc faire office de tremplin pour la suite de l'entretien.

 

La verbalisation, les élaborations et les échanges avec le psychothérapeute autour de ces pensées, sentiments, affects et tout ce qui vous sera apparut important est bien sûr par la suite au cœur de l'objectif de l'entretien, se déroulant par la suite tout entretien classique.

Capture d’écran 2025-11-17 à 21.28.02.png
bottom of page