top of page

Appréciation ("tests") de la personnalité

Pour les adolescent et les adultes, je propose la passation des deux "tests" projectifs reconnus comme les plus complets par l'école de Paris, à savoir le test de Rorschach et le T.A.T. (Thematic Apperception Test). Pour les enfants il s'agira du test du Patte Noire.

Les spécificités des tests projectifs

Les tests projectifs ont l'avantage de permettre à la personne qui requiert sa passation d'obtenir rapidement un panel d'informations très important sur son fonctionnement psychique (relations aux autres "en soi", à soi-même, ses affects, son imaginaire etc).  De simples consultations thérapeutiques peuvent parfois laisser des points aveugles dû aux défenses psychiques, aux refoulements, aux déplacements et aux résistances face à l'irruption à la conscience de conflits plus ou moins profonds. 

Diversité des dimensions psychiques appréhendées par les test(s) projectifs

Idéalement, pour une connaissance approfondie et la plus fine de son fonctionnement psychique, la passation des deux tests Rorschach et T.A.T. est préférable. Le test du Rorschach est plus centré sur les limites identitaires du sujet (dedans/dehors) alors que le T.A.T. est plus centré sur les conflits psychiques personnels et interpersonnels. En fonction d'un ou plusieurs entretien(s) d'anamnèse et de notre discussion conjointe, nous pourrons éventuellement décider de privilégier la passation de l'un ou de l'autre de ces tests.

S'agissant des enfants, le patte noire est un test qui sollicite la capacité narrative de l'enfant ainsi qu'un ensemble de thématique liées aux relations précoces, secondaires et aux sentiments généraux lié aux dynamiques du développement. A noter : que je proposerai probableemnt prochainement la passation du C.A.T. (Children's Apperception Test) conjointe ou distincte .

La passation d'un test projectif

Chaque test à un protocole particulier. Il est présenté de manière simple et claire au patient sous forme de consigne en début ou au cours du test. 

La mise en situation face à un matériel (les planches), le sujet déploie son fonctionnement psychique dont certaines dimensions seront sollicités par la diversité des planches. 

Le rôle du psychologue est d'être attentif aux différentes manifestations du patients. 

Grâce à une grille de lecture spécifique liée à chaque test, un compte rendu sera donc restitué au patient à la suite du travail d'analyse et de synthèse fait par le psychologue. 

Il est important que le patient ne considère pas ces tests comme une évaluation de type scolaire. Les réponses données ont pour but d'accéder à la diversité des dimensions de son fonctionnement psychique dans une démarche bienveillante centrée sur la connaissance et sans aucun jugement moral.

test-du-rorschach-1ere-planche-test-de-personnalité-pratiqué-lors-d-un-bilan-psychologique
planche CAT.jpg
bottom of page